jeudi 24 mars 2011

Gâteau au chocolat fouré à la crème et nappage

Ingrédients:

- pour le gâteau

200 grammes de chocolat noir (60%),
100 gramme de sucre,
100 gramme de farine,
4 oeufs,
20 cl de crème de soja liquide,
1/2 sachet de levure chimique,
1 sachet de sucre vanillé,
1 pincée de sel.

- pour la crème fouettée

un pot de crème "RICH'S" à fouetter.

- pour le nappage au chocolat

200 grammes de chocolat noir (60%),
20 cl de crème de soja liquide,
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide.

Préparation:

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez. Mélangez la farine avec la levure chimique. Faites fondre le chocolat au bain marie avec la moitié de la crème de soja. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le reste de la crème de soja, le sucre, le sucre vanillé, les 4 jaunes d'oeufs puis le mélange de farine et levure. Mélangez.
Incorporez les blancs en neige délicatement.
Versez cette préparation dans un moule rond, beurré et fariné. Enfournez à 170° dans un four préchauffé pendant 30 minutes. Surveillez à mi-cuisson.

Pendant que le gâteau est au four, battez au batteur électrique la crème liquide "RICH'S" pour la monter en crème fouettée. Réservez au frais.

Une fois que le gâteau est cuit, sortez le du four et laissez refroidir. Une fois froid, coupez le en 2 à l'horizontale. Enlevez la partie supérieure. Étalez la crème fouettée sur l'autre moitié du gâteau. Recouvrez avec la partie supérieure. Réservez.

Faites fondre au bain marie le chocolat pour le nappage avec la moitié de crème de soja. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le reste de la crème de soja et l'extrait de vanille liquide. Bien mélanger.
Vous pouvez répartir le nappage sur le gâteau.

Mettez le gâteau au frais pour fixer le nappage. Attendez au moins 30 minutes avant de déguster.

Remarque: si vous ne trouvez pas de crème à fouetter de la marque "RICH'S", vous pouvez très bien la remplacer par une autre marque ou bien la faire vous même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire